association-anouslacuisine.over-blog.com

Ateliers culinaires solidaires à Montereau

La Responsabilité du Parent et de l'Enfant concernant l'Alimentation

LA RESPONSABILITÉ DU PARENT ET DE L’ENFANT CONCERNANT L’ALIMENTATION

 

 
  

 

 

 

 

En qualité de parent, vous êtes responsable de :

•prévoir des repas et des collations à des heures régulières, qui conviennent pour toute la famille, ainsi que de partager les repas et de manger avec vos enfants.

•proposer des aliments équilibrés et variés provenant des quatre groupes alimentaires à tous les repas et d’inclure au moins deux des quatre groupes à chaque collation.

•proposer des aliments que vos enfants peuvent manger facilement. Par exemple, couper les aliments en petits morceaux ou les écraser pour éviter que vos plus jeunes enfants s’étouffent.

•apprendre à vos enfants à utiliser une cuiller ou une tasse pour qu’ils puissent manger sans aide.

•faire participer vos enfants à la préparation des aliments et de la table, en fonction de leurs capacités.

•éviter de faire du chantage avec le dessert. Opter pour des desserts bons pour la santé, comme une salade de fruits ou un yogourt.

•montrer à vos enfants à lire les étiquettes pour qu’ils vous aident à choisir les aliments pendant les emplettes.

•en évitant la restauration rapide, montrer à vos enfants l’importance de profiter de repas en famille et de privilégier des aliments sains, préparés à la maison.

 

Votre enfant est responsable de :

•choisir ce qu’il mange parmi les aliments proposés aux repas et à la collation (parfois, il peut décider de ne rien manger du tout).

•manger autant ou aussi peu qu’il en a envie.

 

Que faire si mon enfant est un mangeur difficile?

 

Ne vous en faites pas si votre enfant refuse de manger un produit alimentaire ou un repas. Évitez de lui donner autre chose entre les repas pour qu’il mange. Il mangera mieux au repas suivant.

 

Ne vous inquiétez pas trop si votre enfant ne semble pas manger assez. Si son poids et sa taille suivent bien leur cours, il absorbe probablement ce dont il a besoin. Assurez-vous simplement de lui offrir divers aliments de tous les groupes alimentaires, afin qu’il consomme les bons éléments nutritifs. Le médecin de votre enfant surveillera sa croissance lors des rendez-vous réguliers et vous informera en cas de problèmes.

 

L’appétit des enfants change d’une journée à l’autre, ou même d’un repas à l’autre. Parce qu’ils ont un petit estomac, les enfants ont besoin de consommer régulièrement de petites quantités d’aliments tout au long de la journée. Les enfants savent la quantité d’aliments dont ils ont besoin, et ils mangent ce dont leur organisme a besoin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :